Pendant le confinement lié au coronavirus, Liberfit a mis gratuitement en place un système de réservation de cours vidéo en ligne pour donner à tous les gérants de salles et de studios une alternative pour continuer à proposer un service de qualité à leurs adhérents, malgré la distance.

Vous avez été nombreux à vous adapter à ces nouvelles contraintes et même si les cours en vidéo ne remplacent pas les cours en présentiel, vos adhérents ont apprécié de pouvoir garder le contact avec vous. Certains ont même apprécié de pouvoir suivre leurs cours favoris depuis chez eux.

Plusieurs questions se sont alors posées pour beaucoup d’entre vous suite au déconfinement :
« dois-je continuer d’offrir un service de cours vidéo en ligne en plus des cours en présentiel ? », « Comment faire ? », « Est-ce rentable ? », « Est-ce que la fonctionnalité restera gratuite sur Liberfit ou vais-je devoir payer en plus ? »

Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article.

 

La rentrée étant là, c’est aussi le moment de proposer des nouveautés à ses adhérents ou à prolonger ce que vous avez déjà mis en place pendant le confinement.
Beaucoup ont fait le choix de continuer les cours en ligne en plus de leurs offres habituelles en salle.
Cette stratégie a le bénéfice de diversifier votre offre de cours et en même temps d’augmenter vos profits sans demander un trop gros investissement.
Mais qu’est-ce que Liberfit propose concrètement ?

Des types de cours diversifiés :

Les cours présentiels :
Ce sont les cours que vous avez l’habitude de donner dans votre salle en face à face avec vos clients (Coaching personnel, smallgroup, cours collectifs, etc…). Ils fonctionnent avec vos abonnements habituels.

Exemple :

coté logiciel administrateur :

 

coté espace perso client :

Les cours vidéo en live :
ces cours peuvent être donnés par un de vos coachs aux personnes chez elles dernière leur écran, grâce à un outil de visioconférence de votre choix (ZOOM, Join.me, GoToMeeting, Microsoft Teams, etc…).
Cette solution a plusieurs intérêts, notamment d’élargir votre offre de cours, de toucher un plus large public (ceux qui n’aiment pas les salles de sport bondées, ceux qui ne peuvent jamais venir en présentiel ou ceux qui rateraient leur cours préféré soit parce qu’il n’y a plus de place, soit à cause d’un empêchement).
Vous pouvez proposer un type d’abonnement spécifique pour les cours vidéo, l’inclure dans vos offres actuelles, ou les deux.

Exemple :

coté Logiciel administrateur :

coté espace perso client :

Les cours mixtes (présentiels + vidéos) :
vous pouvez créer des cours vidéo live en même temps que votre cours présentiel.
Dans ce cas, il faudra vous filmer en train de donner votre cours à vos clients en présentiel et diffuser la vidéo en direct sur votre outil de visioconférence.
Cela vous permet d’augmenter le nombre de places possibles si vous êtes limité en matière de taille de salle et donc de capacité d’accueil physique.
Un très bon choix pour rentabiliser vos cours.

Exemple :

coté Logiciel administrateur :

coté espace perso client :

Les cours Replay :
vous pouvez créer des cours Replay en enregistrant vos cours avec votre outil de visioconférence et vous pouvez les rediffuser plus tard sur votre planning.
Pour cela choissez un horaire, paramétrez votre cours vidéo et indiquez le lien de votre replay.
Exemple :

coté Logiciel administrateur :

coté espace perso client :

Des Abonnements spécifiques ? :

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des possibilités de cours vidéo, vous avez plusieurs façons de vendre vos offres à vos clients :

les abonnements vidéo :
vous pouvez choisir de vendre des abonnements spécifiques pour les cours vidéo à un tarif avantageux. Une fois que vous avez indiqué quelles en seraient les modalités (validité, abonnement mensualisé, nombre de réservations possibles par semaine), vous pouvez choisir le prix.

Les abonnements mixtes (présentiel + cours vidéo) :
vous pouvez créer dans Liberfit des formules d’abonnement qui donnent accès au cours vidéo en plus des cours en présentiel. Il vous suffit d’indiquer les 2 types de cours dans les activités possibles de l’abonnement.
Vous pouvez soit intégrer les cours vidéo dans vos offres actuelles, soit créer des abonnements spécifiques qui donnent accès aux deux.

Les abonnements spécifiques Replay :
vous pouvez choisir de créer un abonnement spécifique « Replay » où le client pourra réserver les cours en replay, soit en l’intégrant à une offre déjà en cours (présentiel, vidéo ou mixte) ou en décidant de créer un abonnement spécifique qui ne donne accès qu’au cours du type « court Replay » avec un tarif spécifique.
À noter que même s’il est courant qu’un cours vidéo en ligne donne lieu à un tarif plus avantageux qu’un cours présentiel, cela ne vous empêche pas de mettre en place les conditions restrictives pour la désinscription. (Désinscription possible maximale 24h à l’avance par exemple)

Une fois vos formules renseignés vous pouvez mettre votre planning à jour pour laisser vos clients s’inscrire aux cours !

La rentabilité des cours vidéos :

Cette façon de faire évoluer ses offres est très rentable, car avec peu de moyens supplémentaires, vous pouvez attirer de nouveaux clients qui ne pourraient pas forcément venir dans votre salle, où ne pourraient pas consommer autant.

Remarques :
– Prévoyez quand même une bonne caméra et un bon micro pour le son, afin de conserver une qualité optimale lors des lives vidéos.

– Il faudra aussi que vos coachs gardent en tête qu’ils s’adressent maintenant aussi à des personnes derrière leurs ordinateur. Ils devront en tenir compte lors de leurs explications.

De plus, les fonctionnalités « vidéo » font maintenant partie intégrante de l’offre de base Liberfit.
Vous ne payez donc rien de plus, pour pouvoir l’utiliser !

Nous proposons aussi d’autres moyens de vendre du contenu vidéo en ligne, afin d’augmenter vos recettes.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ces nouveautés !